Les goodies permettent de renforcer l’identité de marque. À côté de ça, vous avez la possibilité de faire fabriquer en Chine pour des coûts de production moindres avec une qualité similaire à ce que vous pourriez obtenir dans d’autres ateliers. Par conséquent, voyons ensemble comment acheter, importer et faire fabriquer vos goodies en Chine avec le sourcing.

Qu’est-ce que le sourcing ?

Le sourcing désigne le fait de trouver un fournisseur et de travailler avec lui pour qu’il nous fournisse un produit incluant toutes les étapes pré et postproduction. Avec l’explosion des boutiques e-commerce, le sourcing prend aujourd’hui de plus en plus de place. Seulement, il est difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous vous proposons cet article.

Pourquoi acheter, importer et faire fabriquer vos goodies en Chine ?

Nombreuses sont les entreprises à faire fabriquer leur goodies en Chine. L’intérêt est double. Il est à la fois pour le client, mais aussi pour l’entreprise. D’un point de vue business, les fournisseurs chinois permettent des coûts de production ainsi que des taxes moindres en sus de faire livrer vos goodies moins cher qu’une production européenne ou américaine. Cela se répercute directement sur les prix des produits qui sont plus bas. Par conséquent, le consommateur peut aisément les acheter.

L’intérêt des goodies pour vous

En Chine, vous pouvez faire fabriquer tout ce dont vous avez besoin pour votre entreprise. Seulement l’avantage des goodies est indéniable. Ils permettent d’augmenter significativement le chiffre d’affaires de votre société tout en renforçant l’appartenance de marque de vos clients.

Easybuyrpc - Regroupement - echantillonsEasybuyrpc - Regroupement - echantillonsEasybuyrpc - Regroupement - echantillonsEasybuyrpc - Regroupement - echantillons
 

Comment sourcer vos goodies en Chine ?

Mais alors comment sourcer vos goodies en Chine ? La première chose à faire est donc de trouver un fournisseur. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Rencontrer les fournisseurs chinois personnellement

• Travailler uniquement à distance avec une connexion internet

• Prendre les services d’une société de sourcing

Chaque possibilité à ses avantages et ses inconvénients qu’il convient d’éclaircir pour une vision d’ensemble du processus.

Rencontrer les fournisseurs en face-à-face

La première option est de rencontrer les fournisseurs en face-à-face. Pour ce faire, vous devez directement vous rendre en Chine et faire appel à un traducteur pour peu que vous ne parliez pas chinois. Cette méthode est « à l’ancienne » et est de moins en moins plébiscitée pour les nombreux inconvénients qu’elle dégage. En effet, à l’heure de la mondialisation numérique et des petits business émergents, rare sont ceux qui peuvent se permettre ce type de communication.

Les avantages

Les avantages de cette méthode sont indéniables : vous construisez une vraie relation avec vos fournisseurs. De plus, vous avez un œil direct sur la fabrication de vos goodies et vous pouvez fluidifier les échanges avec votre prestataire. En cas de problème, c’est l’idéal pour trouver des solutions en équipe.

Les inconvénients

Toutefois, cette méthode de l’école classique comporte de nombreux inconvénients. En effet, pour peu que vous deviez voir votre fournisseur chinois souvent, cela va vous coûter cher. La Chine n’est pas à côté et le voyage peut vite devenir onéreux. C’est d’autant plus risqué que le fournisseur n’est pas encore vôtre et qu’il refuse votre offre. Dans ce cas, vous aurez fait de nombreuses heures de vol pour rien. Si votre société ne génère pas déjà un bon CA, il y a peu de chances pour que vous puissiez vous permettre cela. D’autant plus que la barrière de la langue est un problème, pour peu que vous n’ayez pas un bon niveau d’anglais.

Faire un travail de recherche à distance

Ici, pas besoin de prendre l’avion pour aller jusqu’au bout du monde, vous pouvez trouver vos fournisseurs et faire un travail de sourcing à distance. Avec des sites comme Aliexpress ou encore Wish, la Chine n’a jamais été aussi proche qu’à portée de clic. Bien entendu, des centaines de sites existent aujourd’hui et agissent comme fournisseurs directs. Cependant, nous vous conseillons de rester sur les sites les plus connus afin de garantir la sécurité des transactions. C’est cette méthode qui est favorisée en drop-shipping.

Les avantages

Les avantages de cette méthode sont tous ceux que l’on ne retrouve pas dans la méthode classique. Ici, c’est totalement gratuit à partir du moment où vous avez une connexion internet. À côté de ça, vous avez accès à une quantité illimitée de fournisseurs pour un même produit. Vous pouvez donc facilement comparer entre chaque.

Les inconvénients

Les inconvénients sont que sur ces sites, les intermédiaires se multiplient. En effet, vous n’êtes jamais certain de la qualité du produit que vous achetez, vous n’êtes jamais certain du délai de livraison et vous n’êtes jamais certain que ce n’est pas une arnaque. Vous devez donc protéger vos produits constamment. Par conséquent, il vous faut des heures de recherche et d’essais-erreurs pour trouver la formule qui match avec vos objectifs et votre business. Cela prend énormément d’énergies que vous pouvez investir ailleurs. Bien entendu, c’est une des meilleures techniques pour débuter. Cependant, dans le cadre de l’achat, de l’importation et de la fabrication de goodies nous vous déconseillons fortement d’utiliser ce type de méthode.

Contacter une entreprise de sourcing

C’est une des méthodes les plus utilisées, car comportant de nombreux avantages pour un minimum d’inconvénient. Le but est de complètement déléguer la partie fournisseur à une société qui s’occupera d’acheter, d’importer et de faire fabriquer vos produits en Chine. Bien entendu, choisir son établissement de sourcing pour goodies est une question primordiale que nous nous empressons de répondre dans la suite de l’article.

Les avantages

Les avantages sont très nombreux, mais le principal est que vous n’avez rien à faire, l’entreprise s’occupe de tout. Par conséquent, pas de problème avec la douane ou avec diverses réglementations. Outre le gain de temps énorme, les transactions sont sécurisées par le fait que vous confiez cette tâche à de vrais professionnels dont c’est le métier.

Les inconvénients

Il y a deux inconvénients majeurs à cette méthode. Le premier est que vous ne pouvez pas interagir directement avec le fournisseur puisque celui-ci négocie directement avec l’entreprise de sourcing. De plus, cette dernière prendre un prix fixe et une commission sur les ventes pour se rémunérer. Maintenant, c’est à vous de faire le choix sachant que, quand bien même des frais supplémentaires s’ajoutent, déléguer fait gagner de l’argent.

Comment bien choisir son entreprise de sourcing ?

Mais alors, comment faire pour choisir une entreprise de sourcing professionnelle capable de faire fabriquer vos goodies en Chine. Ce sont 3 critères que vous devez observer pour être certain de votre choix.

• La capacité à les joindre facilement

• Les avis positifs et les commentaires clients

• La compréhension qu’ils ont de votre produit À savoir que des centaines de sociétés de sourcing existent sur le Net.

Maintenant, toutes ne conviennent pas à votre business et à votre façon de travailler. Commencez donc par faire le tri entre toutes celles qui ne proposent pas de goodies.

En ligne directe

Lors de vos recherches, vous remarquerez que certaines sociétés de sourcing ne sont pas joignables en ligne directe. Si vous ne pouvez pas les appeler, cela signifie que les démarches fournisseurs vont prendre du temps et que ce n’est pas à votre avantage de réaliser un partenariat avec eux. De ce fait, prenez soin de regarder si dans l’onglet contact, un numéro de téléphone ou un chat en direct (plus rare) est associé. De cette manière, vous pourrez expliquer clairement et précisément à l’opérateur de la plateforme pourquoi vous souhaitez travailler avec eux.

Les avis positifs

Le second élément à regarder lorsque vous cherchez une société de sourcing pour faire fabriquer vos goodies en Chine, est les commentaires clients et les avis. Dans un premier temps, certains établissements les mettent en avant sur leur site. Nous vous invitons à la plus grande prudence. Ainsi, allez toujours chercher des avis sur les sites annexes, mais aussi sur les forums. Sur ces derniers, les gens y racontent leur expérience client beaucoup plus proche de la réalité. Ce sont ces avis qui vont confirmer votre choix.

La compréhension du produit

Enfin, lorsque vous contactez une entreprise de sourcing en Chine, prenez soin de vous assurer qu’ils comprennent votre business. Dans un premier temps, cela vous assure que vous êtes au bon endroit et vous rassure vis-à-vis de la production des goodies. De plus, en cas de pépin sur celle-ci, l’entreprise pourra le régler elle-même en ayant une parfaite compréhension du sujet. Vous ne serez donc pas dérangés et pourrez utiliser cette énergie afin de faire autre chose.

Ce qu’il faut retenir

En somme, nous avons vu ensemble comment acheter, importer, faire fabriquer vos goodies en Chine avec le sourcing. C’est actuellement 3 possibilités que vous avez pour cela, à savoir la méthode classique, la méthode moderne ou le drop sourcing. Chacune de ces méthodes à des avantages et des inconvénients que nous avons cités plus haut. À savoir que le drop sourcing est de plus en plus plébiscité. Et pour cause, l’investissement qu’il représente est très vite rentabilisé pour peu que vous choisissiez une entreprise qui cumule les points positifs cités dans l’article. Ainsi, nous espérons vous avoir aidés à établir une stratégie et à vous repérer dans ce monde a priori difficile à appréhender pour les néophytes.

Easybuyrpc - Regroupement - echantillons