Comment faire livrer vos produits depuis la Chine moins cher [Inconterms] ?

Si vous suivez ce blog, c’est certainement que la Chine vous fait les yeux doux, qui ne serait pas séduit par des articles de qualité 5 fois moins cher que ce que l’on trouve chez nous ?

Mais si vous êtes dans le milieu, vous savez que l’Union Européenne met des bâtons dans les roues à l’import de produits chinois, notamment avec la loi sur la TVA de juin 2021 Heureusement chez EasyBuyRPC, nous sommes des spécialistes de la Chine et nous allons vous expliquer comment maximiser vos imports depuis la Chine, en payant moins cher

Ex Works [EXW] Un tremplin pour les échanges Chine-France ?

EXW est un incoterm. Et les incoterms sont des cadres de transport internationaux de marchandises avec des dénomination qui doivent vous sembler familières si vous faites des imports/exports (DPU,DDP,CPT…) EXW décrit le cas où un vendeur met un produit à disposition à un endroit désigné, et où l'acheteur du produit doit couvrir les frais de transport.

Quels sont les avantages de la formule EXW pour l'acheteur ?

Toutes les dépenses et tous les frais sont à la charge de l'acheteur, qui dispose ainsi d'un contrôle total et d'une ouverture sur l'ensemble du processus de livraison. L'acheteur bénéficie d'un contrôle total des coûts qui ne seraient pas surfacturés par le vendeur.

L'acheteur peut organiser le transport et la livraison des marchandises selon ses conditions personnelles. Par exemple, il détermine les modalités de transport, le moment de la livraison, le mode d'exécution et les conditions d'assurance.

Quels sont les inconvénients du système EXW pour l'acheteur ?

Le dédouanement à l'exportation peut s'avérer complexe car, dans de nombreux cas, il nécessite de nombreux documents de la part du vendeur.Le transport à travers les frontières internationales peut entraîner des dépenses supplémentaires.

Par exemple, vous devrez acheter des licences d'exportation. C'est le cas lorsque vous ne possédez pas la licence nécessaire pour exporter la marchandise. L'acheteur est entièrement responsable de la majeure partie du processus d'expédition.

Cela peut compliquer le processus et même entraîner des frais cachés. L'acheteur est également responsable des marchandises endommagées, perdues ou défectueuses. Il est donc nécessaire d'effectuer des recherches préalables et de faire preuve de diligence raisonnable tout au long du processus.

Avec les conditions EX Works, le vendeur n'est pas responsable du chargement des marchandises sur le navire de transport ou de la gestion du dédouanement à l'exportation. Cet Incoterm donne au fournisseur le moins de responsabilités.

Vous devriez l'éviter dans le cas où l'acheteur n'est pas en mesure de gérer directement ou indirectement le processus d'exportation des marchandises. Le terme d'expédition EXW est flexible, vous pouvez l'appliquer, quel que soit le mode de transport.

Néanmoins, si les deux parties à la transaction choisissent de partager les risques et les responsabilités liés au chargement du produit pendant l'expédition, l'accord doit être clairement déclaré. Les conditions d'expédition EXW conviennent mieux au transport national de marchandises.

L'acheteur peut alors faire appel aux services de ses partenaires logistiques ou d'un transitaire pour gérer le transport. De cette façon, il sera moins cher et plus efficace, contrairement à ce qui se passe lorsque le vendeur gère l'ensemble du processus de livraison.

Au final, tout dépend dans quelle position vous vous situez, acheteur ou vendeur, mais ExWork reste un Incoterm très prisé des échanges Chine-France

Une autre forme d’Incoterm pratique est le Free on Board [FOB].

Dans ce cas, le vendeur prend en charge le coût du transport de ses produits jusqu'à un terminal d'expédition.

Il prend également en charge tous les frais de douane pour que l'envoi soit embarqué sur le navire. En revanche, l'acheteur prend en charge les frais de recherche, d'engagement et de paiement du transporteur.

En outre, l'acheteur paie les frais de douane lorsque l'envoi arrive dans le pays de destination. L'importateur paie également tous les frais d'assurance. En réalité, la majorité des acheteurs signent des contrats de vente principalement en termes EXW, mais finissent par expédier en termes FOB.

Pourquoi avoir un partenaire sur place en Chine ?

Évidemment, dans toutes situation, le mieux reste encore d’avoir un partenaire en Chine. Que ce soit pour du dropshipping ou autre business, votre agent sur place pourra s’occuper des envois rapides, et surtout direct.

Il se chargera également de négocier vos contrats sur place et de remplir les déclarations douanières pour vous obtenir des tarifs avantageux. La Chine est un bon partenaire commercial de la France, La Chine est le 7e client de la France et son 2e fournisseur.

Il est clair que les échanges entre les deux pays vont se poursuivre à un rythme soutenu pendant de nombreuses années.

Après tout, il n'est pas facile de trouver de nouvelles sources d'approvisionnement pour plusieurs millions d’euros de marchandises, de sorte que les importateurs devront toujours avoir une bonne maîtrise des conditions d'importation de la Chine.

Il existe quelques règles de base à respecter pour importer de Chine :

• La gestion des droits de douane et des restrictions

• L'approvisionnement en marchandises

• Payer les marchandises

• Organiser l'expédition

• Finaliser la livraison

• S'assurer que les produits sont conformes aux normes françaises

Comprendre les concepts de base associés à l'importation depuis la Chine peut contribuer à rendre le processus d'importation plus facile.

Nos conseils ci-dessous peuvent vous aider à vous familiariser avec le processus, mais le fait de contacter un courtier en douane agréés peut rendre le processus encore plus simple Pour trouver un bon agent en transport de marchandise, regardez vers les grandes enseignes de transport et leurs spécialistes des échanges Chine-France, des branches de Kuhne et Nagel ou BBL GALAX.

Assurez-vous qu’ils disposent d’un spécialiste en litige également par sécurité, comme c’est le cas pour BBL avec Mme. Martinez et Mr. Mathey

Que faut-il savoir pour importer depuis la Chine vers la France [Résumé]

1. Identifiez les marchandises que vous souhaitez importer.

Les sociétés commerciales gagnent de l'argent en vendant des produits. En choisissant les mauvais produits, vous perdez du temps et de l'argent. Si vous voulez réussir en tant qu'importateur, la première chose que vous devez faire est de choisir le bon produit à revendre.

Vous avez besoin d'un produit qui tienne la route si vous voulez mettre votre nom derrière lui, alors trouvez un produit que vous serez fier de vendre. Vos produits définissent votre entreprise.

Vos produits sont votre entreprise ! Votre principale préoccupation est de choisir un produit que vous pouvez vendre. Dans la plupart des cas, il serait judicieux de choisir des produits que vous achèteriez vous-même ou du moins que vous connaîtriez bien.

Les produits que vous vendez sont fondamentaux pour tout ce que vous faites. Ils affecteront votre marketing, vos marges bénéficiaires et le design que vous utilisez. La logistique et les restrictions légales entrent également en jeu. Assurez-vous d'avoir fait les recherches nécessaires et de savoir qu'il existe un marché ou une niche pour les produits que vous envisagez d'importer.

En outre, vous devez savoir à peu près combien votre produit doit coûter pour que sa vente soit rentable. 2. Assurez-vous que les marchandises que vous souhaitez importer sont autorisées en France Certaines marchandises ne sont pas autorisées à l'importation.

Les produits interdits varient selon les pays. Vérifiez également si les marchandises que vous avez l'intention d'importer sont soumises à des permis, des restrictions ou des réglementations par votre gouvernement. 3. Classez vos marchandises et calculez le coût au débarquement.

Déterminez le numéro de classement tarifaire à 10 chiffres de chaque article que vous importez. Ces numéros, ainsi que le certificat d'origine, sont utilisés pour déterminer le taux de droit que vous devez payer à l'importation.

Effectuez ensuite le calcul du coût terrestre. Faites attention aux Incoterms, et calculez le coût total au débarquement avant de passer votre commande. Par exemple, FOB signifie l'addition des trois éléments suivants :

• Obtenez le prix du produit auprès du fournisseur

• Obtenez les frais d'expédition auprès de l'agent de fret (si l'expédition se fait à domicile, cela suffit).

• Obtenez les frais de dédouanement, les droits et taxes, le transport terrestre depuis le débarquement jusqu'à votre entrepôt.

4. Suivez votre cargaison et préparez-vous à l'arrivée L'expédition de marchandises à l'échelle internationale prend du temps. Par exemple, les marchandises expédiées de Chine mettent en moyenne 7-10 jours à arriver en France

Faites les choses intelligemment en appelant EasyBuyRPC

Vous l’aurez compris, importer vos marchandises depuis la Chine nécessite une vraie expertise pour minimiser vos coûts et vos délais de livraison.

Il vous faudra trouver un agent sérieux ou une entreprise de transporteurs spécialisés. Pour vos échanges et toutes vos questions relatives aux échanges France-Chine, nos spécialistes de chez EasyBuyRPC répondront à vos questions et seront à même de vous aider dans vos projets de sourcing depuis la Chine

Easybuyrpc - Regroupement - echantillons