La Chine est-elle toujours une source fiable en dropshipping ?

On continue la lancée de nos articles sur les produits chinois et le sourcing en Chine. Cette fois-ci, on s’attaque à une mode en vogue depuis quelques années : le dropshipping

Le dropshipping consiste à se placer en tant qu’intermédiaire entre le fournisseur et le client, souvent par le biais d’un site internet.

Et depuis des années, le fournisseur numéro 1, le géant, l’atelier du monde : la Chine a toujours été le premier fournisseur des dropshipper via Alibaba et Aliexpress.

Alors qu’en est-il en 2021 ? Amazon a-t-il remplacé Aliexpress, peut-on toujours sourcer nos produits en Chine et livrer en 10-20 jours si on est un dropshipper ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article

Comment faire du sourcing en Chine grâce à Aliexpress pour vendre en Europe ?

Alibaba est souvent citée comme la réponse de la Chine à Amazon et à eBay : elle contient une base de données en ligne massive regroupant en un seul endroit tout ce qu’il est possible d’acheter. Aliexpress est la branche internationale d'Alibaba et a été conçu pour donner aux acheteurs des États-Unis et d'ailleurs un avant-goût de l'ultime marché en ligne.

C'est là que vous intervenez. En vous associant à Aliexpress et en apprenant à utiliser leur service de dropshipping, vous pouvez ouvrir une boutique de commerce électronique avec un inventaire intégré de marchandises à bas prix et un moyen facile de les faire livrer aux acheteurs, où qu'ils soient.

Si vous avez déjà une boutique e-commerce, vous pouvez utiliser Aliexpress pour augmenter votre chiffre d'affaires et pénétrer les marchés de consommation européens mal desservis.

La plupart des grandes marques que vous trouverez sur ce site sont probablement des imitations, en raison de la difficulté à faire respecter les lois sur les droits d'auteur et les marques au niveau international. Pour éviter le mécontentement des clients et les litiges, privilégiez les articles sans marque ou peu connus dans le pays auquel vous vendez. Il s'agit simplement d'une bonne pratique à garder à l'esprit.

L'étape suivante consiste à filtrer les résultats de la page pour les articles qui sont expédiés gratuitement. Juste en dessous de la liste des marques en haut de la page se trouve une case à cocher pour "Livraison gratuite" qui réduit considérablement le nombre de choix. Vous pourrez élargir votre sélection plus tard, mais la réduction de vos coûts initiaux doit être une priorité lorsque vous débutez.

Vous avez peut-être entendu dire que le commerce de détail est une question de marges. C'est certainement le cas dans le commerce électronique, où il suffit d'un clic ou d'un glissement de doigt pour comparer vos prix avec ceux de vos concurrents. C'est tout un art de trouver un prix suffisamment bas pour générer une activité saine, mais avec une marge suffisante pour vous maintenir en activité.

Pour tous les articles, vous devez appliquer une marge de 50 % ou plus pour couvrir vos frais administratifs, tels que le site Web, les articles perdus, votre temps et la publicité. Une marge d'environ 60 % est une bonne règle générale, mais faites preuve de discernement et envisagez des prix de pointe pour les articles populaires. Les prix de pointe consistent à augmenter le prix lorsque la demande est élevée et à le baisser lorsque l'offre est excédentaire

Les avantages d’avoir un fournisseur chinois

Pas de frais initiaux : Vous pouvez commencer le dropshipping via AliExpress sans faire d'investissement financier. Cela vous donne une excellente occasion de tester divers produits avant de décider de votre niche.

1. Trouver les produits tendance est un jeu d'enfant : Dites adieu au fait de ne plus savoir quels produits vous devez importer dans votre boutique en ligne. Aliexpress propose plusieurs outils puissants tels que les outils de recherche de produits et d'analyse de produits qui rendent l'ensemble du processus incroyablement facile.

2. L'outil de recherche de produits vous permet de rechercher les produits les plus vendus, les produits sponsorisés, et même les produits à travers leurs images. L'outil d'analyse des produits vous aide à vérifier le volume des ventes du produit pour évaluer le comportement de l'acheteur.

Vous pouvez également l'utiliser pour vérifier la fiabilité du soutien logistique offert par un fournisseur, afin de ne travailler qu'avec les bonnes personnes dans le secteur.

3. Le travail de base est déjà fait : L'ajout des bonnes images et descriptions de produits est une partie importante de la gestion d'une entreprise de commerce électronique. Ces outils contribuent à rendre vos produits plus visibles et à attirer le client.

Comme les vendeurs d'AliExpress téléchargent déjà les images et les descriptions, vous pouvez les utiliser immédiatement.

Vous avez toujours la possibilité de modifier la description existante pour mieux commercialiser le produit et réaliser plus de ventes.

4. Les détaillants sont en fait des fournisseurs : Une grande majorité des détaillants sur AliExpress sont en fait des fournisseurs. Par conséquent, ils comprennent le fonctionnement du dropshipping et sont plus ouverts pour s'adapter à vos exigences.

5. Les coûts sont extrêmement compétitifs : Des taxes et droits de douane peu élevés, un paysage économique fort et une main-d'œuvre moins chère font de la Chine l'usine du monde. Il est donc fort probable qu'il vous sera extrêmement difficile de trouver des prix inférieurs à ceux proposés sur AliExpress.

Et n’oubliez pas que les Chinois sont très commerçants. Alors n’hésitez pas à contacter votre fournisseur et vous aurez certainement une personne réceptive qui saura vous faire un geste commercial et/ou accélérer les délais de livraison.

En tant qu'acteur de l'industrie du dropshipping, cela peut jouer à votre avantage. Grâce à des prix de base plus bas, vous pouvez fixer une marge bénéficiaire plus élevée.

Les désavantages du dropshipping via Aliexpress ou fournisseur chinois

1. Très peu de contrôle sur le processus : Comme le dropshipping dépend d'un fournisseur tiers, vous ne pouvez pas faire grand-chose sur le processus de livraison. Vous ne pouvez pas non plus garantir à vos clients la qualité du produit, car chaque produit est fabriqué et expédié par le fournisseur.

2. Vous devrez vous assurer que vous travaillez avec les bons fournisseurs chinois sur AliExpress afin de ne pas décevoir vos clients.

3. Le processus de retour/remboursement peut être compliqué : Une politique de retour et de remboursement claire est le meilleur moyen de mettre en sac des clients fidèles. Si la plupart des fournisseurs proposent des remboursements pour les articles défectueux, ils ne prennent pas en charge les frais de retour.

Dans certains cas, le renvoi du produit au fournisseur peut vous coûter un bras et une jambe.

En outre, supposons qu'un client n'aime pas un produit et demande un remboursement. Dans ce cas, vous ne pourrez pas récupérer l'argent auprès du fournisseur AliExpress, car la place de marché précise clairement que le fait de ne pas aimer un produit n'est pas une raison valable pour le retourner.

4. Les bénéfices peuvent être faibles pour certains produits : Le succès du dropshipping AliExpress dépend également du type de produits que vous vendez. Les marges bénéficiaires seront plus élevées pour une niche moins concurrentielle avec un volume de recherche élevé que pour une niche saturée. Les Chinois savent faire du business ?

5. Longs délais de livraison : Les fournisseurs d'AliExpress sont basés en Chine. En moyenne, il faut entre 10 jours et 4 semaines pour que le produit soit livré. Et si vous ne faites pas attention, cela peut-être encore plus long.

Le pire dans tout ça, c’est que vous devrez gérer un SAV houleux pour expliquer à vos clients que leur colis va être livré avec un retard de plusieurs dizaines de jours

6. Enfin vous ne devrez pas oublier qu’avec la nouvelle loi sur la TVA à l’importation en Europe, vous aurez des frais supplémentaires (et des complications)

Commencez à sourcer en Chine dans votre business en Dropshipping !

Vous l’aurez bien compris, il n’y a rien de plus facile que de créer des liens avec un fournisseur chinois et de trouver votre produit adéquat pour faire du dropshipping.

Même si sourcer vos produits en Chine pose certains problèmes, notamment au niveau des délais de livraison, en plus des bâtons dans les roues que mettent à répétition l’Union Européenne aux Chinois, cela reste quand même l’option la plus économique et efficace.

Si vous voulez en apprendre plus sur le sourcing en Chine, nous vous invitons à faire un tour sur notre site, où nous abordons le sujet en profondeur.

Easybuyrpc - Regroupement - echantillons